Ganiath Bello

walawala ou le marché en ligne!

Lorsque le numérique se met au service des ménages béninois pour satisfaire leurs besoins les plus essentiels et fondamentaux, cela s’appelle www.walawala.bj. C’est un site de vente en ligne qui propose la livraison à domicile ou au lieu convenu partout sur le territoire national de tous les produits achetés sur la plate-forme.

walawala

Selon l’initiateur Médard AGBAYAZON, un ingénieur informaticien, « il est destiné fondamentalement aux Béninois de la diaspora désireux de faire plaisir à leurs proches vivant au Bénin. Le modèle walawala vise notamment à leur permettre de commander des produits alimentaires en ligne,

en les faisant directement livrer auprès de leurs familles au pays. » C’est une excellente opportunité à saisir surtout à l’approche des fêtes de fin d’année où des familles cherchent des moyens moins onéreux d’offrir tout type de présent aux leurs restés au pays.

produits-alimentaires-site2

Par ailleurs, la plate-forme est également ouverte aux internautes vivant au Bénin. Ils peuvent donc faire des commandes de tous types et se faire livrer directement. Pour ceux qui ne possèdent pas de carte électronique ou qui doutent de la fiabilité parce que cela fait partie des innovations dans l’univers du e-commerce dans le pays, ils ont la possibilité de payer la commande à la livraison du produit.

high-tech-site2

Mais quelles sont les propositions d’articles disponibles sur le site?

  • Du couscous,
  • Du riz parfumé ou non,
  • Des cartons de coquillettes,
  • Des jus de fruits,
  • Tout le nécessaire pour le petit-déjeuner,

Les produits de la technologie ne sont pas omis. www.walawala.bj fournit aussi

  • Des packs scolaires,
  • Des écrans plasma de marque crédible,
  • Des téléphones portables

En somme, le site met à la disposition de sa clientèle des denrées alimentaires, des articles high-tech et scolaires. Des listes qui au fur et à mesure seront complétées et davantage diversifiées. Le concepteur promet une expédition et rapide livraison, une commande en toute sécurité et une disponibilité sept jours sur sept en toute quiétude et confiance.

maxresdefault

www.walawala.bj c’est aussi la promotion des langues nationales grâce au développement du numérique parce que « walawala veut dire simplement en langue fon/goun (des langues parlées surtout dans le sud du Bénin) vite – vite » explique Médard AGBAYAZON. Cette forme d’appellation fait aussi penser à la bonne dame du marché Dantokpa, revendeuse  de produits destinés à l’alimentation qui apostrophe les clients. Il n’est pas le seul. https://odjala.com/ un centre commercial en ligne et https://www.banouto.info/ une plate-forme d’informations sont aussi des sites qui misent sur la promotion du patrimoine oral des ancêtres.

0FWjTda2   Qui est Médard AGBAYAZON ?

Ingénieur, informaticien de formation, Il est un entrepreneur très engagé dans l’évolution numérique de l’Afrique. Très passionné de cyberculture, d’activisme, d’empowerment et d’inclusion digitale, il s’est spécialisé dans les TICs et la transformation sociale. Il conçoit, exécute et appuie notamment des projets de développement numérique au Bénin et en Afrique. Il est le fondateur de BloLab, premier FabLab –laboratoire de fabrication- du Bénin. BloLab est un espace d’innovation numérique

téléchargement

Ganiath BELLO

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Twitter

Abonnez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :