Ganiath Bello
Un Enfant n’est pas un don du Ciel : arrêtons de mentir…

Un Enfant n’est pas un don du Ciel : arrêtons de mentir…

enfant_retrouvé_mort

Longtemps j’ai hésité, longtemps j’ai médité.  J’aurais dû publier cet article depuis le début du mois de Mars. Avant même le précédent, celui qui est dédié à la diva Angélique KIDJO. Mais chaque fois que je parcoure les vidéos pour poursuivre la transcription des interviews réalisées, mon regard demeure comme figé sur ces images d’horreur. Pourtant, elles ne sont pas rares au pays de Guézo ( c’est écrit Ghézo sur d’autres sites) et de Béhanzin. Finalement, j’ai décidé de faire parler mon cœur en lieu et place du simple compte rendu d’un fait parce que justement, ce fait n’est pas simple.

Enfant_retrouvé_mort_dans_un_caniveau

C’est ma voisine qui me disait la dernière fois qu’une connaissance à elle a été obligée de faire appel à des forces occultes pour avoir un enfant. Tellement elle a parcouru des hôpitaux à la recherche de « son bien précieux » qu’elle a dû atterrir chez le charlatan de son village. Elle a alors consenti à plusieurs sacrifices, fermé les yeux sur certains principes existentiels pour entendre sur son ventre  les cris d’un nouveau-né qui l’appellera « maman », elle aussi.

Je n’ai osé aucun commentaire sur cet acte parce que nos principes moraux dans le général et  les réalités de vie individuelle ne font souvent pas bons ménages. Je ne voulais pas me transformer en donneur de leçon, en « Homme pieux, vertueux et saint »

enfant_retrouvé_mort_dans_un_caniveau

Mais le paradoxe de la vie était là. Dans ma tête. En face de moi. Dans ce témoignage de la voisine et dans ce reportage tourné par une équipe de Golfe TV suite à l’appel de certains riverains. Une qui piétine les valeurs cardinales pour donner vie et l’autre qui fait de même mais pour priver de vie, pour ôter la vie à un « don de Ciel ». Des deux, qui allez-vous lapider la première ? Si lapidation il doit y avoir…

Les nombreux projets portant sur les précautions à prendre pour éviter les IST, le SIDA, les grossesses non désirées auraient-ils échoué face à l’ignorance de l’humanité ? Les initiatives nationales et internationales sur les limitations de grossesses demeurent-elles vaines ? Je veux bien répondre non à ces questions mais je veux aussi répondre non lorsqu’on dit que l’enfant est un don du Ciel. Ou du moins, il ne l’est plus à ce siècle, face à cette modernité, cette machination à la fois industrielle et spirituelle de la vie. L’enfant n’est plus un don divin sinon pourquoi ces images d’atrocités, insoutenables et pitoyables ?

Enfant_retrouvé_mort_dans_un_caniveau

Voici les Faits, Voici les Avis.

Georgette, dame qui s’est aperçue de la présence d’un enfant dans le caniveau.

« J’ai accumulé une quantité d’eau usée. Arrivée au bord du caniveau pour y renverser l’eau, j’ai vu de loin quelque chose dans le canal. Cette chose porte une couche, a les hanches nues et la tête contre terre dans les détritus contenus  dans l’eau. J’ai alors appelé les gens pour vérifier si ce n’est pas un enfant. Ils ont répondu que c’est une poupée…

Certains conducteurs de taxi moto sont entrés dans le caniveau à l’aide d’un bâton pour se rassurer que c’est bel et bien d’un un jouet d’enfant et pas un nouveau-né jeté dans le caniveau à ciel ouvert. Ils ont découvert un petit être humain. Ils l’ont sorti de là. Ce qui a attiré le monde autour…

 L’enfant n’était ni recouvert d’un pagne, ni d’un sachet en plastique. Celles qui ont de tels comportements criminels n’ont pas pensé à leur vie parce que garder un fœtus pendant neuf mois n’est pas chose aisée pour le jeter par la suite dans un caniveau »

 

Aimé DOSSOU:(artiste chanteur béninois « Super Sonic »)

« Ça m’a fait mal. Vraiment, je suis au boulot. On vient de m’appeler qu’il y a un petit, un bébé qui a été jeté ans un caniveau. Mais je suis désolé, j’ai fait un morceau sur cela déjà parce que ça me fait très mal si je suis en train de voir ces genres de chose. (Il a continué la suite de l’interview en langue fon pour mieux exprimer sa colère). Si elles savent qu’elles ne peuvent pas entretenir un bébé après la naissance, elles ne doivent pas s’approcher des hommes (entendre : coucher avec un homme), ce n’est pas forcé. Elles vont faire un enfant et le jeter dans un caniveau, ce n’est pas bien. D’autres personnes en veulent actuellement et n’en trouvent pas.

Elles vont dire après que Super Sonic est contre les femmes. Ce n’est pas vrai. Il faut voir avec vos yeux ce qu’elles font. Retrouver un enfant ainsi avec son placenta dans un caniveau. »

Une découverte macabre qui inspire à l’artiste au cours de l’interview une chanson. Le contenu se résume en ces mots.

« Ne voyez-vous pas ce que font les filles ? L’autre jour, au cours d’une promenade pour un rendez-vous, je vois un petit enfant jeté dans un caniveau. Un petit enfant.  Un joli bébé déposé dans un caniveau. Avec son placenta. Ne voyez-vous pas là ce que font les filles ? » Il finit en promettant d’autres titres pour dénoncer ce type de comportements ; ceci avec des hourras des riverains curieux d’écouter le contenu de son message.

 

Shafiou Olatoundji : (jeune homme, passant)

« Nous sommes à Hindé. J’étais de passage. La foule a attiré mon attention. J’ai demandé ce qui s’y passe. Les gens m’ont répondu qu’ils ont retrouvé un bébé dans le caniveau. Je me suis approché et effectivement, j’ai vu le bébé.

Sincèrement, je vois que c’est un péché. Ça là, c’est un péché parce qu’aujourd’hui, c’est vrai que la vie est dure, la vie est chère mais un bébé, c’est un don de DIEU. On peut toutefois ne pas faire le programme et ça peut venir subitement comme ça.

J’exhorte mes frères et sœurs dans de telles situations, ne pas se laisser au découragement parce qu’ils se disent que leur avenir sera difficile. Ils pensent à comment ils vont faire pour supporter la charge de l’enfant. Mais c’est DIEU qui est à la charge de tout. Je les exhorte à demander au secours dans de pareilles circonstances. Et faire appel aux gens. S’ils voient que c’est une honte, il y a le ministère de la famille là pour tout supporter. Mais perdre la vie des enfants innocents comme ça, ce n’est pas recommandé » 

NB Mes excuses si ces images vous choquent…

commentaires

Suivez-moi sur Twitter

Abonnez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :