Ganiath Bello
Mon 22 Juin pour l’Enfance Malheureuse

Mon 22 Juin pour l’Enfance Malheureuse

IMG-20150403-WA0007

Aujourd’hui, avec remerciements divins et rires constants, je porte, non, je célèbre mes 29 ans. Je souffle mes 29 bougies. Je compte mes 29 années. C’est une chance que j’ai. Oui, elle est énorme. Sinon, vous savez quoi? Je serai déjà trois ou quatre fois grand-mère comme Akossiwa  ma copine l’a dit; ceci dans le meilleur des cas. Ou pire, j’aurai connu comme dernier refuge un caniveau à ciel ouvert de Cotonou, jetée et reniée par la vie. 

Je veux donc en ce jour du 22 Juin 2015, rendre hommage aux enfants du monde entier, ceux qui sont en situation de vulnérabilité, surtout aux enfants africains détruits par les guerres, les viols, les meurtres, les mariages forcés, les excisions, … Ceux qui sont abandonnés, dits ou appelés grossièrement enfants de la rue, comme si une rue aussi élevée qu’ait été le coût de sa construction; peut porter une grossesse, voire des milliers de grossesse (c’est une expression qu’on devait bannir).

Je veux aussi rendre hommage à ceux et celles-là qui n’ont pas eu la chance de mettre un pied à l’école, de connaitre la douleur d’une fessée de la maîtresse, les félicitations du directeur au drapeau le lundi matin parce que l’on a été première, les pleurs d’un échec, les apaisements de camarades compatissants et heureux d’avoir une classe sur vous… je rends hommage à ces centaines de milliers d’enfants qui sont obligés d’être adultes dans l’enfance…JE VOUS RENDS HOMMAGE et vous dédie MA JOURNÉE, MON 22 JUIN.

A l’occasion du 16 Juin dernier, date à la laquelle le monde entier a célébré la journée de l’enfant africain, j’ai réalisé ce reportage audiovisuel dans le compte de Golfe TV, certains m’ont remercié et félicité parce que cela venait du cœur, je souhaite et demande humblement à chacun de vous qui cliquez sur ce lien, de le visualiser, pour la cause des enfants. Mon espoir, est qu’il réveille la sensibilité qui se trouve en chacun de nous. JOYEUX ANNIVERSAIRE A MOI, JOYEUX ANNIVERSAIRE A VOUS LES ENFANTS

 

commentaires

  • Très bonne manière de célébrer un anniversaire …

    La réussitte dans la vie ne se mesure pas à la richesse que l’on detient mais à l’impact positivf que nous avons sur notre société d’une manière ou d’une autre.

    Mais je t’aide à rendre un grand hommage à tes parents qui ont su que ta place était sur un ban d’école et non dans la cuisine familiale et au marigot. HBD

  • Pour une première fois j’ai vu une manière peu ordinaire, contraire à l’habitude depuis la nuit des temps, de célébrer un anniversaire. Une manière loin des gâteaux et des bouteilles de champagne, mais oh combien humaniste.
    à mon tour de célébrer non pas ta personne mais ton coeur. Oui ce coeur qui en ce jour, pouvait ne penser qu’à celle qui le porte et rien qu’à elle, mais qui a préféré dédier cette journée à ces milliers d’enfants malheureux. Ces enfants qui pourtant n’ont pas demandé à naître.
    j’aurais commi un péché si hommage, je ne rendais aussi à tes parents qui ont su te mettre sur le chemin de l’école afin de te permettre d’être ce que tu es aujourd’hui et ainsi t’epargner d’une enfance malheureuse.
    Puisse Dieu les bénir et te bénir aussi pour ce coeur que tu as en faveur de ces milliers d’enfants malheureux.

    Béni soit ton 22 Juin. Et que Dieu t’en accorde le maximum de ta vie.

    • Enock, ton cadeau d’anniversaire pour moi, pour ces enfants est énorme parce qu’une seule pensée comme la tienne ainsi en ce jour les bénit gracieusement… Les deux mains jointes, Nous te disons MERCI, AKPE, OTCHEOUN…

  • Comme Enock, je pense que cette manière peu ordinaire, pour ces 29… te permettront d’en fêter beaucoup d’autres. Et comme le jeu d’année que tu as inscrite sur facebook te donne 96 pour ces 29, et bien moi je te le souhaite vivement; afin que le restant de ton passage sur terre soit couronné d’allegresse, aussi pour toi, tes parents, ta famille et bien tes amis en particuliers ceux pour qui cette bougie est dédiée.

    Bon jeûne, et que tes efforts pour ce carême portent leur fruit.

    • Rosine…Merci pour ta générosité. Je pense que les Enfants, leur condition d’être et de grandir doit être le combat de tous et de toutes. C’est l’idée qui a suscité cet article et cette initiative…Merci à toi pour ta participation.

  • chere Ganiath, comme Enoch et Rosine, je voudrais te feliciter de ce beau et touchant focus que tu as si bien su realiser sur des formes d’enfance tant banalisees, mais si inacceptables,
    Plaise au Tout-Puissant misericordieux que je sois de ton 30ème 22 juin! Je te souhaite d’ici là le meilleur

Suivez-moi sur Twitter

Abonnez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :