Ganiath Bello

Journalistes et Blogueurs comme chiens et chats?

Comment cela se passe dans vos environnements respectifs, la collaboration entre journalistes et blogueurs ? Ou elle n’existe même pas ?Au Bénin, la pilule ne semble pas passer lorsque les uns estiment être plus compétents que les autres et vice-versa.

En exemple, au cours de la formation Afrique Média Cyber Sécurité (AMC) au Bénin, formation qui s’était déroulée du Lundi 06 Août au Vendredi 10 Août 2018 au campus numérique francophone de Cotonou dont le siège se trouve à l’Université d’Abomey-Calavi ; le débat sur la différence à faire entre journalisme et blogging s’est posé.

Un sujet que beaucoup de médias dits classiques ou traditionnels n’aiment pas aborder parce que selon, la controverse n’a pas lieu d’être. Autrement dit, le blogueur ne peut se comparer au journaliste parce qu’il n’a pas reçu une formation académique dans ce domaine. D’un autre côté, les blogueurs ou certains du moins, prétendent être ‘’plus à la page’’, avoir plus de marge de manœuvre que le journaliste de la presse écrite et/ou de l’audiovisuel parce qu’ils travaillent beaucoup plus avec le support numérique. Une guéguerre à peine voilée qui n’est pas seulement l’apanage du Bénin.

Israel GUEBO à la fois journaliste et blogueur ; ayant fait des études à l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ-Lille, 85e) en France; président du jury de la deuxième édition du concours Bénin Blog Awards, initiative d’Igor KOUCOI ; à la fin de la cérémonie de distinction, a répondu à cette question. Celle de savoir s’il est utile de s’éterniser sur cette polémique ou apprendre les uns des autres.

Dans ses explications, il affirme que la querelle entre journalistes et blogueurs est « une vieille guéguerre et je ne suis pas très sûr qu’elle soit encore d’actualité même si dans certains pays notamment là où le blogging apparaît, bien sûr, cette guéguerre comme vous l’appelez, se fait voir. Ce que je peux dire, c’est qu’il faut comprendre bien qu’un blog appartient à un citoyen qui a envie de s’exprimer de façon libre,  utilise un canal, un média social, donc le blog pour s’exprimer. Le blogueur n’est pas soumis à des règles journalistiques, d’éthiques et de déontologie comme le journaliste. Le journaliste, lui, c’est un métier. Il se forme pour être journaliste, il produit de l’information. Ce métier est encadré par des règles qui font donc le métier. »

Ganiath BELLO

Ajouter un commentaire

Suivez-moi sur Twitter

Abonnez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :